Le financement participatif ou "crowdfunding" est un mode de financement de projets qui va permettre de réunir des fonds auprès d’un large public.
A chaque stade de votre entreprise : création-reprise, développement, le crowdfunding permet de bénéficier d’un financement complémentaire et de faire parler de vous.
Plus qu’un mode de financement, lancez votre campagne va vous permettre de faire parler de vous et d’attirer de nouveaux clients, de dégager une image innovante, proche de vos clients, de créer une communauté autour de votre projet.
C’est également un formidable moyen de montrer à vos autres financeurs
(banquiers, associations de prêts…) que votre marché est présent
et qu’une envie s’est créée auprès de vos futurs clients.
Tudigo 95 vous permet d’accéder à trois types de financement participatif :
le don contre don, l’investissement au capital, le prêt obligataire.
Le don contre don permet de collecter de l’argent auprès de particuliers,
en échange de contreparties (marchandes, expérientielles ou symboliques).
Il s’est d’abord développé pour les projets artistiques et culturels,
comme l'album de musique de Grégoire en 2008, 150k€).
Il est aujourd’hui adapté à tous types d’entreprises ou associations :
la Biscuiterie Jeannette - 101 000€ collectés en échanges de madeleines -
en est un bel exemple !
Il permet à une multitude de personnes d’investir de l’argent dans une société et de récupérer, en échange, des actions ou des obligations. Quelle différence ?
- Les Actions sont des titres de propriété d’une entreprise. Les particuliers qui en acquièrent deviennent alors associé(e)s, peuvent participer à la vie de l’entreprise et ils ont un droit sur les bénéfices de la société, proportionnellement à la part détenue.
- Les Obligations sont des titres de créances. Des particuliers prêtent une partie de leur épargne à une entreprise, en échange de quoi ils reçoivent à échéance régulière des intérêts, et le capital restant dû à la fin de la période, fixée à l’avance.
Les particuliers qui contribuent sont généralement des personnes
qui se sentent concernées par le projet :
soit parce qu’elles connaissent le porteur de projet (ami proche ou ancien collègue),
soit parce que le projet est près de chez eux et les impactent positivement,
soit parce que le projet les touche, tout simplement.
Que récupèrent-ils en échange des 20, 50 ou 100€ qu’ils « donnent » au projet ?
Des contreparties, qui peuvent être « marchandes » (ex : des paniers de légumes), expérientielles (ateliers de cuisine) ou symboliques (donner son nom à une brebis) !
Si l’objectif de la collecte n’est pas atteint, les contributeurs sont tous remboursés, le porteur de projet ne touche rien, et la plateforme non plus.
En cas de succès, la plateforme se rémunère à hauteur de 5% du montant collecté, et le prestataire bancaire à hauteur de 3% : le porteur de projet touche donc 92% du montant total collecté.
Créée en 2012, Tudigo est une plateforme de financement participatif.
Tudigo permet à des projets, TPE, PME, start-ups, associations,
de trouver les financements dont ils ont besoin pour se lancer ou se développer,
en mobilisant les habitants de leur région.
Le taux de succès des collectes Tudigo est 76%, bien plus élevé que le taux national.
Plus de 1 000 entreprises ont déjà été financées partout en France !